Le bain est un moment de bien-être, un soin que l’on partage avec son bébé. Pour encore plus de détente, il possible d’envelopper son bébé dans un lange et ainsi de lui offrir une contenance lui rappelant les sensations qu’il avait dans le ventre de sa mère.
Ce bain permet de vivre un joli et doux moment d’émotion dans un environnement calme et chaleureux. Ce partage, cet échange entre celui qui prend soin et celui qui reçoit le soin contribue à la connexion entre deux êtres ; il favorise la création des liens d’attachement entre l’enfant et le parent.
Vous voulez souhaitez la bienvenue à votre bébé ? Lui faire profiter des bienfaits du bain enveloppé ? Alors plusieurs possibilités s’offrent à vous…
Tout d’abord, j’apprends à mieux vous connaître grâce à un temps d’échange. Comment s’est passé votre grossesse ? L’accouchement ? Les premiers jours de vie avec votre bébé ?
Nous aborderons ensemble l’importance de la communication verbale et non verbale avec son nouveau-né, du toucher, de la façon de manipuler un bébé, etc.
J’installe ensuite le matériel nécessaire, nous préparons bébé, il est préférable qu’il ait tété ou pris son biberon au préalable, nous le déshabillons, l’emmaillotons, puis le bain débute selon vos envies et toujours en toute sécurité.
Soit, je réalise le bain et vous êtes à côté de votre bébé dans un pur moment d’observation et de plaisir, soit nous le faisons ensemble, à quatre mains ; je vous guide, et si vous le souhaitez je vous laisse peu à peu en autonomie pour expérimenter et donner ce soin si naturel à votre enfant.
Après le bain, selon les dispositions de votre bébé , je pourrais vous montrer quelques gestes de massage ou bien simplement vous pourrez poursuivre ce moment de connexion et de détente par du peau à peau.
En tant que puéricultrice, il me parait évident d’accompagner ce moment par un temps de soutien et de conseils en parentalité. Avant ou après le bain, je prendrais donc un moment à vos côtés pour faire le point, répondre à vos questions et vous apporter un peu de sérénité dans votre vie de parents.
Contre-indications : Des difficultés de thermorégulation et une prise de poids insuffisante. En cas de cardiopathie ou de chirurgie récente, le bain se fera avec l’accord de votre médecin.
Nb : Si vous voulez que ce soit son premier bain, il est préférable de me contacter avant la naissance pour anticiper une date autour du terme prévu, ou bien appeler moi au plus tôt après la naissance de votre bébé pour qu’il puisse profiter des bienfaits de ce bain enveloppé dès ses premiers jours de vie.